jeudi 20 février 2014

Lingerie...le haut coordonné !

J'étais très content du joli tanga/string en satin et dentelle que j'avais pu réaliser grâce au beau patron fourni par Melissa ici . Je crois que je vais d'ailleurs lui demander l'autorisation de vous en fournir une traduction pour les moins anglophones ! (à suivre)...

Et pour dire vrai, je le trouvais un peu seul ce string sans son soutien-gorge coordonné ! Alors dans la série nouveaux challenges, j'ai décidé de m'attaquer à ce nouveau défi. J'ai écumé pas mal de blog et de sites sur le sujet dont bien sûr http://www.makebra.com qui propose des patrons complets et des fournitures pour réaliser de la lingerie. J'ai visionné des tutos sur You Tube, sur le patronnage, la coupe à plat et la couture des soutifs.

Peu à peu j'ai compris que le soutien-gorge, c'est sûrement l'une des pièces les plus techniques du dressing féminin ! Dans le soutien gorge, on ne bricole pas !... tracer un patron ne s'improvise pas...et les modèles que j'ai en tête devront attendre que je maîtrise mieux cette étape. Mais l'aide précieuse de Lauquicoud rencontrée sur T&N m'a permis de franchir cette étape. 

J'ai coupé tous mes petits morceaux...j'ai cherché à droite à gauche toutes les petites fournitures nécessaires, achetant au passage quelques trucs en plus....Vous savez tous ces petits trésors de dentelles dont on se dit "waouh c'est trop beau donnez m'en 2 mètres...je sais pas encore comment je vais l'utiliser mais il me le faut, là, maintenant, tout de suite !"
Il restait à coudre, et contrairement à mon habitude (pas forcément bonne d'ailleurs !) , en matière de soutien-gorge il est difficile de se passer d'épingler...car tout est courbe.


C'est un premier soutien-gorge, donc il a des imperfections...forcément. En particulier les coutures des baleines ne sont pas hyper belles, la courbe pourrait être beaucoup plus régulière. Pour une prochaine réalisation j'utiliserai un biais satin pour faire ce petit tunnel à baleine à l'intérieur du bonnet, ce sera tout confort et la finition sera belle également.

Cependant avec cette première réalisation, j'ai beaucoup appris et surtout ça m'a permis de dédramatiser cette cousette, un soutif c'est faisable !
En plus combien d'hommes peuvent dégrafer un soutien-gorge cousu par eux-mêmes ? Si ça c'est pas l'aboutissement du DIY !



Taille 95 B
Satin extensible gris argent et dentelle extensible blanc cassé Tissus Choc
Bretelles et attache au dos Ma Boîte à Couture.
Patron du tanga "Lacey Thong Pattern" déjà présenté.
Soutif  : coupe à plat (merci encore Lauquicoud)








9 commentaires:

  1. WAOUH! Je suis scotchée!
    Ca donne envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi je suis stotchée. Faire un soutif c'est mon rêve parce que c'est un sacré challenge. Bravo pour ton audace et ta détermination

    RépondreSupprimer
  3. Très joli! Et là surpasement total!

    RépondreSupprimer
  4. Elle est bien gâtée la femme qui le porte!
    Beau travail ! en plus c'est le premier??!
    J'aimerais m'y essayer bientôt, mais je suis plutôt nulle en couture et ne sais trop comment m'y prendre. J'ai un faible pour les modèles de Ohhh Lulu avec leur petit air vintage. Des conseils pour se lancer?

    Cela fait plaisir de croiser un homme créatif parmi tous ces blogs!

    RépondreSupprimer
  5. Quel magnifique "aboutissement du DIY" (j'adore l'expression)!!
    Bon dégrafage et bravo!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces encouragements...faire de la lingerie ça donne vraiment l'impression d'avoir produit une pièce tout de suite un peu "luxe", en plus du plaisir de travailler des belles matières. Et puis ça laisse une belle place à la créativité par les choix des tissus et les formes des pièces. @ Trollivier, côté conseil je dirais que l'important est de coudre avec beaucoup de "propreté" car la plupart des coutures sont visibles, et beaucoup sont en courbe. Il y a des techniques spécifiques à la lingerie qui sont à utiliser comme la couture des élastiques, mais rien d'insurmontable avec un peu d'entraînement.
    J'ai tracé un prochain modèle, en utilisant ce tuto : http://youtu.be/V1DUyVzHiyo Je trouve ça est assez clair. Bien sûr les techniques et étapes de la couture ne sont pas précisées mais on peut trouver ça sur internet. N'hésite pas à me montrer tes réalisations à l'occas. C'est vrai que s'appuyer sur un patron Ohlulu vintage et souvent sans armature peut être une bonne base pour s'attaquer

    RépondreSupprimer
  7. Franchement il fallait oser se lancer dans une telle réalisation, surtout pour un homme alors je dis respect!

    RépondreSupprimer
  8. Alors là je suis impressionnée; bravo!!!

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!