vendredi 14 mars 2014

Du lin pour l'été...


Le lin c'est pour moi le tissu estival par excellence ! Dans la chaleur de nos étés méditerranéens je ne peux plus me passer de cette fibre qui est incomparable de douceur et de confort. Et oui, nous sommes des êtres sensibles, nous les mââââles !

C'est pour cela que je n'ai pas hésité longtemps pour choisir le tissu qui me permettrait de mener à bien ce projet de chemise manches courtes extraite du livre "Couture homme Casual Wear" dont j'ai fait l'acquisition il y a peu.

couture casual wear homme


J'ai opté pour un lin plutôt serré, c'est surtout le motif à fines rayures qui m'a bien plu, le tout dans des nuances de bleu. J'ai couru à ma mercerie préférée qui s'enrichit peu à peu de superbes liberty et après réflexions avec Cécile (maboiteacouture.com) je me suis laissé tenter par ces petites fleurs bleues qui allaient à coup sûr une petite touche "soignée" et perso à ma chemise, me rappelant les chemises Cacharel, so chic !



Les patrons du bouquin sont en taille réelle, mais plutôt taillés pour gringalet des épaules ! Je ne me trouve pas particulièrement balaise, mais quand je couds des modèles de ce bouquin je suis obligé de combiner un peu les tailles : 38 à la taille mais plutôt 42 aux épaules. Le patrons sont simples mais  tombent plutôt bien. Les explications sont claires et illustrées de schémas. 


Côté montage, pas de difficulté majeure. C'était mon premier col de chemise donc j'ai accordé pas mal d'attention aux consignes. Maintenant que je vois le travail fini, je comprends les modifs qu'on peut apporter et comment les transformer dans une prochaine réalisation. J'ai cousu les côtés en coutures anglaises. 
Les surpiqûres sont propres mais pourraient être un peu plus visibles à mon goût, peut être qu'avec un fil plus épais type "cordonnet" le résultat aurait été plus apparent. Cependant c'est très propre et c'est déjà pas mal.

J'aime bien ce liberty (intérieur poche, revers manche)  que j'oserai plus visible la prochaine fois, surtout au niveau de la poche, le revers côté extérieur aurait pu être vraiment sympa.









Pli d'aisance au milieu dos.

De belles surpiqûres mais assez peu visibles.

En bilan une chemise bien agréable à coudre et encore plus à porter, elle risque de devenir un incontournable de mon été ! A bientôt pour de nouvelles cousaventures !

Tissu lin de chez Tissus Choc.
Liberty de chez Maboiteacouture.com
Boutons et fil de ma réserve.


8 commentaires:

  1. Bravo pour cette chemise. Elle est superbe avec les petites touches de liberty.

    RépondreSupprimer
  2. très jolie ta chemise alors pour les patrons c'est amusant moi je les trouve plutôt larges aux épaules et pas à la taille mais comme je les coud pour mon ado de 15 ans il n'a pas encore la carrure homme... pour les surpiqûres à mon avis pas de fil épais ça se fait pas trop en chemiserie mais plutôt un contrasté au niveau des couleurs

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet à 15 ans on n'est pas encore taillé comme un homme, même si on y va à grands pas ! Merci pour le conseil sur les surpiqûres. En fait j'étais juste un peu déçu par le manque de "contraste" de cette couture, j'oserai un fil plus contrastant à l'avenir.

      Supprimer
  3. Quelle chouette chemise ! J'aime beaucoup l'association des rayures avec les petites touches fleuries :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce lin est tout simplement à tomber ! Et avec la petite touche de Liberty, c'est vraiment beau. Je n'ai pas encore testé la chemise de ce bouquin, ayant le livre "Les chemises" avec plusieurs patrons déjà décalqués, je n'en ai pas l'utilité donc je ne peux pas te dire pour mon homme comment ça taille. Côté Tshirt en tout cas, je n'ai eu aucun souci

    RépondreSupprimer
  5. Merci, c'est vrai que la petite touche fleurie donne tout son charme à cette chemise home-made. Je trouve que pour des modèles basiques comme ça la personnalisation est indispensable. A moins qu'on ait opté pour une étoffe d'exception qui se différencie de ce qu'on trouve dans le commerce. Là j'ai mixé perso et un tissu que j'adore porter.

    RépondreSupprimer
  6. Très belle chemise. Choix de tissus parfait : la touche fleurie c'est le détail mode et personnel.

    RépondreSupprimer

Coucou....N'hésitez pas à faire savoir que vous êtes passés par là !!